Article

Salubrité: le Premier ministre Duncan a lancé ce vendredi l’opération Abidjan ville propre

Le Premier ministre, Daniel Kablan DUNCAN, a lancé, le 16 janvier, à Abidjan, dans la commune de Yopougon, place Ficgayo, l’opération spéciale de salubrité dénommée « Opération Abidjan Ville Propre ». Cette opération a été initiée par le ministère de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, en collaboration avec l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI). Elle a pour objectif de mobiliser, tous les acteurs autour de la promotion d’une gestion efficiente des Déchets solides ménagers et assimilés (DSMA) pour un niveau de propreté et de salubrité acceptable dans le District Autonome d’Abidjan. Le Chef du Gouvernement a souligné à l’occasion que la question des DSMA constitue « une préoccupation majeure pour le Gouvernement ». Il a indiqué ensuite que son Gouvernement travaille à « la modernisation du système de gestion des DSMA » dont la « valorisation est créatrice d’emplois ».

Il aussi annoncé en outre que l’Etat a « délégué le service public de gestion intégrée des Déchets Solides Ménagers et Assimilés (DSMA) au Consortium américain WISE SOLUTIONS CDI, INC, en attendant le démarrage des prestations de cette structure dans le courant du troisième trimestre 2015.

Pour sa part, le ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, le Dr Rémy ALLAH-KOUADIO, a souligné que l’Opération ville propre a pour but de « procéder, au balayage des voies et places publiques, au curage des caniveaux, à l’enlèvement et au transport des ordures ménagères et à la mise en décharge.

Elle consiste également a-t-il ajouté au déguerpissement des occupations anarchiques et insalubres des emprises des voies publiques, au rachat des sachets plastiques pour leur recyclage et à la sensibilisation des populations dans le District d’Abidjan ». Selon lui, cette opération de salubrité urbaine s’étendra à toutes les villes du pays.

Source: Gouv.ci